Ce que les randonneurs en pensent

Découvrez ici les témoignages de randonneurs ayant déjà parcouru la Chevauchée forestière ou une de

ses 5 boucles. Des messages inspirants qui vous donneront sans doute l'envie de vous évader, vous aussi, en Grande Forêt de Saint-Hubert avec votre cheval

Vous avez déjà randonné sur nos itinéraires équestres et vous souhaitez nous faire part de votre expérience ? N'attendez plus, racontez-nous

Johan.Barrot_-_Laetis_-_VisitArdenne_Cha

Magnifique balade d'entrainement

Château de Mirwart - Château de Bestin : paysages très variés, des biches, des marcassins, des étangs,... et que le bruit des sabots (non ferrés :)

Dirk

Région Wallonne - Belgique

Randonnée en mai 2020

Zeer mooie wandelingen. De ondersteuning was prima. Het landschap betoverend. Echt waar, de moeite waard om één van de lussen te proberen! Wij maakten 4 tochten op de chevauchée, die we telkens aanpasten naar de lengte van ongeveer 20 km. Via sity trail konden we de chevauchée downloaden en aanpassen naar onze wensen. Ook de verbindingswegen zijn mooi en zéér paardvriendelijk. Echt een aanrader!!!

Eddy

Région Flamande - Belgique

Randonnée en juillet-août 2020

Ardenne-Horse-Trip-7447.jpeg

A deux, nous avons découvert plus de 130 km de la Chevauchée forestière en 5 jours. Après une journée en boucle autour d’Hatrival, nous avons suivi les parcours de « Lesse et Lomme » et des « Vallées sauvages » en faisant étape à Chanly, Graide et Transinne. Grâce aux tracés mis à disposition, nous n’avons connu aucun problème d’orientation. Les paysages et forêts sont étonnamment variés. Oubliez donc le cliché de la forêt ardennaise sombre, remplie d’épicéas bien alignés comme de braves soldats ! Les chemins sont forts divers également. Certes, il y a des routes asphaltées et des chemins empierrés, mais nombreux sont les sentiers qui vous feront découvrir les multiples facettes du massif de St Hubert ou qui sillonnent le long de l’eau. Nous avons croisé très peu de randonneurs et aucun VTTiste et nous nous sommes senties privilégiées de profiter ainsi de la nature en tête à tête avec nos chevaux. Ce fut une belle semaine de déconnexion, bercée par le rythme de nos petits chevaux qui ont bouclé le parcours en pleine forme. Grand Merci donc à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet !

Michele

Grand-Duché du Luxembourg

Randonnée en  août 2020

IMG_2060.jpg

Wij, 6 ruiters met eigen paarden, hebben 2 prachtige dagen doorgebracht in jullie streek. Onze trektocht werd georganiseerd door de heer Dirk de Ridder van Smuid ( tevens onze gids en slaapplaats voor ons en onze paarden). Alles was voortreffelijk geregeld en wij komen zeker terug.

Michele

Région  Flamande - Belgique

Randonnée en septembre 2020

Nous étions trois cavaliers à chevaucher durant deux jours. Notre périple de 80km a pris son départ dans le village de Nassogne : nous avons emprunté la partie Est de la boucle de Saint Monon afin de parcourir la jolie vallée de la Masblette pour rejoindre le site du Fourneau Saint-Michel. Si nous n'étions pas en période de fin de confinement lors de notre aventure, nous en aurions profité pour quitter nos montures le temps d un bon repas. Une omelette, spécialité du restaurant "Al pèle", nous en avions l'eau à la bouche.

Ensuite, nous avons rejoint les traces de la chevauchée entre Lesse et Lomme qui nous emmena en direction de Awenne puis de Mirwart. Nous profitons de points de vue magnifiques où la nature est reine, nous longeons et traversons la Lomme. L'endroit est sauvage et l'immersion en pleine nature est totale. Nous remontons ensuite la vallée vers le village de Smuid où nous passons la nuit. Le parcours en pleine forêt est envoûtant.

Le deuxième jour, nous quittons Smuid et la Lomme pour rejoindre la vallée de la Lesse. Nous passons à l'ouest de Libin vers Villance pour rejoindre la Lesse qui nous accompagna jusqu'au Petit village de Lesse. Petit village calme et typique. Nous avons traversé Redu, village du Livre, qui offre de nombreuses bonnes adresses pour se restaurer. Nous traversons ensuite tout le bois pour rejoindre Chanly où notre parcours a pris fin.

La grande Chevauchée Forestière n'est pas uniquement une grande boucle de 160km mais avec ses 5 boucles et ses liaisons vers les villages, elle offre de très nombreuses possibilités de parcours. Il est en effet aisé de jongler avec les itinéraires à notre guise avec l aide de l'application SityTrail et de personnaliser son parcours. Le téléchargement de la carte sur le gsm et le suivi de randonnée permettent de suivre facilement l'itinéraire préparé au préalable. Nous n'avons connu aucun problème d'orientation même lorsque le réseau gsm était manquant. Les passages demandant une attention particulière sont bien renseignés et des conseils sont donnés pour les passages à gués. Nous avons réalisé 40km par jour, tout à fait faisable avec des chevaux habitués, le dénivelé n'étant pas très important. La technicité du parcours est accessible à tout cavalier randonneur. Je vous recommande vivement de vous lancer dans l aventure!

Merci à La Grande Foret de St Hubert pour la réalisation de ce projet bien aboutit.

Charlotte

Région Wallonne - Belgique

Randonnée en mai 2020

Etape 1 Chanly-Redu. Ce matin, premier jour de nos vacances...en route pour la chevauchée forestière! Enfin... Quel plaisir de chevaucher, de redécouvrir sa région. Au programme: Chanly Redu...soit 6h de balade à travers bois, dans les superbes vallées de la Lesse, de l'Our, de l'Almache, du Salon, de Planchette...un circuit splendide, sans encombre. Un accueil chaleureux à l'Auberge Gourmande. Une belle prairie dominant le village de Redu mise à disposition par les Écuries des Longs prés... où l'eau fraiche attend nos amis équidés. Bref une belle journée.

 

Etape 2 Redu - Hatrival. Un parcours magnifique dans de belles vallées forestières où le gibier se laisse encore surprendre. Les chevaux sont au repos à l'Ecurie des Iles et nous nous offrons une soirée douillette, une nuit réparatrice et un repas somptueux à la chambre d'hôtes Gaussignac à 800m des chevaux. Quel accueil! Quelle table! Quel vin!

 

Etape 3 Hatrival -Saint Hubert (Europacamp). Journée trop longue et pluvieuse de surcroît les chemins sont parfois trop durs et monotones. Logement dans une tinyhouse: super chouette.

 

Etape 4 Saint Hubert-Lesterny. Le jeune cheval de notre amie et la météo nous poussent à raccourcir l'étape par l'itinéraire de la boucle de Saint-Monon....C'est super ce principe d'alternative et de solution bis. Logement chez une amie.

 

Etape 5 Lesterny- Chanly. Un itinéraire sans surprise que l'on parcourt toujours avec plaisir tant c'est beau...la vue sur le château de Mirwart et celui du Bestin...

 

En bref, pour nos chevaux (23 ans ma copine) les 180 km en 5 jours c'est faisable (on l'a fait) mais rajouter 1 voire 2 journées serait plus confortable pour les chevaux et les cavaliers.

 

Ne remettez pas à demain...c'est super!

Philippe

Région Wallonne - Belgique

Randonnée en juin 2020

20170902_135743_edited.jpg

Wij hebben al vele trails in binnen- en buitenland gemaakt, maar dit is één om te onthouden, leuke logies voor ruiter en paarden, lekken eten en goede begeleiding door Dirk & Brigitte. Wij komen zeker terug.

Marc

Région Flamande - Belgique

Randonnée en septembre 2020

We hebben een zeer ontspannend weekend gehad met gids Dirk. Ik had jonge paarden mee om ze te laten wennen aan het gevariërd landschap. Enorm genoten van de omgeving en de ontvangst. We komen zeker terug

Wim

Région Flamande - Belgique

Randonnée en novembre 2020